Accueil > Avenir montagne

Le plan Avenir Montagne

logo Plan Avenir Montagne

Le PETR Causses et Cévennes et le plan Avenir Montagne

 

Volet investissement

Le PETR Causses & Cévennes a transmis un recensement des projets éligibles au commissariat de massif.
Parmi eux, la requalification de la station Prat Peyrot a été identifié comme prioritaire.

Volet Ingénierie

A l’occasion du Conseil National de la montagne qui s’est tenu le vendredi 8 octobre, le secrétaire d’État chargé de la ruralité a annoncé que le PETR Causses & Cévennes faisait partie des 32 territoires lauréats de la première vague de sélection (consultez le communiqué de presse sur le site du Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales).
Le PETR Causses & Cévennes participera à la réunion de lancement du dispositif le 16 décembre au Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

Laureats Plan Avenir Montagne

Le plan Avenir Montagne, lancé le 27 mai 2021 par l’Etat, vise à accompagner les territoires de montagne dans la définition et la mise en oeuvre d’une stratégie de développement vers un tourisme plus diversifié, durable et résilient. Le PETR s’est positionné sur les deux volets du plan : Ingénierie et Investissement.

Le PETR a été sélectionné parmi les 32 premiers territoires lauréats d’Avenir Montagne Ingénierie. Dans ce cadre, il bénéficie d’un appui opérationnel conséquent (recrutement d’un(e) chef(fe) de projet, accompagnements de l’ANCT, de l’APEC et de la Banque des Territoires). Le projet de requalification de la station de Prat Peyrot a été retenu dans la première vague du volet Investissement du programme.

Généralités

Le 27 mai 2021, l’État a lancé un nouveau programme visant à accompagner les territoires de montagnes dans la mise en œuvre d’une stratégie de développement touristique adaptée aux enjeux des transitions écologiques et de la diversification touristique. Ce plan s’intitule « Avenir Montagne ».

Doté de 650 M€ de crédits publics (Etat, Régions), il s’articule autour de trois axes et quatorze mesures. Ces trois axes sont : 

  • Axe 1 : Favoriser la diversification de l’offre et la conquête de nouvelles clientèles,
  • Axe 2 : Accélérer la transition écologique des activités touristiques de montagnes,
  • Axe 3 : Dynamiser l’immobilier de loisir et enrayer la formation de « lits froids ».

Sous l’égide des commissariats de massif, relais territoriaux de l’ANCT dans le cadre spécifique de la loi Montagne, un dispositif d’accompagnement des territoires est mis en place : « Avenir Montagne Ingénierie ». Volet « ingénierie » du plan « Avenir Montagne », ce programme apporte un appui opérationnel à une soixantaine de territoires de montagne faiblement dotés en ingénierie et porteurs d’un projet révélateur de l’économie de montagne. Ces territoires souhaitent aussi repenser leur stratégie de développement vers une offre touristique diversifiée, toutes saisons, durable, respectueuse de la biodiversité et des paysages, et sobre en ressources naturelles et foncières. Il s’articule enfin avec les autres programmes interministériels de l’État (CRTE, Petites Villes de Demain, …). 

Avenir Montagne Ingénierie est structuré selon cinq principes guidant l’action de l’État et selon les trois piliers suivants :

  • Pilier 1 : recrutement d’un chef de projet par territoire sélectionné pour accompagner la conception, la mise en œuvre et assurer le suivi du nouveau projet de développement touristique. Un financement forfaitaire de 120 000€ sur 2 ans est prévu, ainsi qu’une formation et un accompagnement du chef de projet.
  • Pilier 2 : Mutualisation et partage des expériences entre collectivités et massifs sous la forme de club des territoires, plateforme commune, centre de ressources…
  • Pilier 3 : Soutien en ingénierie par un accès à des offres thématiques pour permettre aux collectivités de définir ou adapter et mettre en œuvre leur projet de territoire en conformité avec les objectifs du programme.

Pour plus d’informations :

 

Les chiffres clés de la montagne

Compte-rendu du comité de projet du 17.01.2022

Support de présentation du comité de projet du 17.01.22

Les actualités

Deuxième comité de projet Avenir Montagne

Le 25/11/2022, nous avons le plaisir de vous informer que notre territoire est retenu pour participer au groupe pilote du parcours d’accompagnement Avenir Montagne Ingénierie de la Fabrique des transitions, sous l’égide de l’Agence Nationale de la Cohésion des...