Accueil > Le PETR Item menu > Le PETR Causses et Cévennes

qU’EST-CE QU’un PETR ?

Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) Causses et Cévennes, créé en 2017, est une structure de coopération entre les territoires  DEs communautés de communes de CAUSSES AIGOUAL CEVENNES – TERRES SOLIDAIRES ET du Pays VIGANAIS.

Les « Causses et Cévennes » sont un territoire classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, pour la qualité et la beauté de ses paysages de l’agro-pastoralisme.

Au sein des Cévennes, le PETR se situe le plus au Sud, à une heure environ de Montpellier et du littoral méditerranéen.

Il abrite l’un des deux sommets des Cévennes, le Mont Aigoual, qui culmine à 1567 mètres ainsi qu’un grand Site de France : le Cirque de Navacelles.

L’identité du PETR Causses & Cévennes

Situé au nord-ouest du Gard, à environ 1h30 de Nîmes et 1h de Montpellier

habitants

communes

Communautés de communes

habitants au km2 (densité de population)

km2

Deux types de paysages et deux ambiances de vie se distinguent : les Causses et les vallées cévenoles

 

Les Causses représentent de vastes plateaux calcaires, où l’impression d’immensité prédomine. Les villages sont organisés en hameaux et l’on trouve également des mas isolés. Les Causses sont des terres d’élevage peuplées de brebis mais aussi des vaches, de chevaux et même de bisons ! Les habitants des Causses évoquent souvent leur sentiment de liberté vis-à-vis de ces grands espaces.

Les villages des vallées cévenoles présentent un tout autre visage : l’habitat est dense dans les cœurs de village avec des maisons tout en hauteur, se répartissant souvent de part et d’autre de la rivière. Des mas agricoles et quelques villas viennent ponctuer les paysages en pente, organisés en terrasse. On peut distinguer trois secteurs : les villages autour du Vigan, la haute vallée de l’Hérault , et, plus à l’ouest, le secteur de Lasalle et de la Vallée Borgne.

Les missions du PETR Causses & Cévennes

  • Le PETR pilote la conception et la mise en œuvre du projet de territoire et l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT)

  • Le PETR élabore une charte forestière de territoire, un plan de mobilités ainsi qu’une stratégie de transition écologique

  • Le PETR est identifié comme territoire pilote dans le plan Avenir Montagne, qui vise à engager une stratégie de transition touristique vers une offre plus durable, vertueuse et résiliente
  • Le PETR accompagne et appuie les collectivités du territoire dans leur recherche de subventions et l’assistance au montage de leurs projets

LA GOUVERNANCE

Les instances décisionnaires

 

Le Bureau est composé des 9 Vice-présidents et de la Présidente du PETR.

Le Conseil syndical est l’organe délibérant, il valide et vote les propositions du Bureau. Il est composé de 44 délégués titulaires ainsi que 44 délégués suppléants.

Le budget du PETR provient de la contribution de ses membres ainsi que de subventions allouées pour mener à bien les projets.

Un conseil de développement, composé de représentants de la société civile du territoire, apporte sa contribution à la gouvernance du PETR, via une participation aux projets et en donnant un avis consultatif sur les grandes orientations du PETR.

 

 

 

Le PETR Causses et Cévennes est présidé par Sylvie Pavlista.

 

Sylvie Pavlista

Sylvie Pavlista, Présidente du PETR

L’équipe

Matthieu Eybalin

Coordinateur

06 75 63 42 01

m.eybalin@petr-causses-cevennes.fr

Juliette Anav

Agent de développement local

07 88 74 14 09

j.anav@petr-causses-cevennes.fr

Anaïs Grasset

Chargée de mission transition écologique

06 77 64 69 66

a.grasset@petr-causses-cevennes.fr

Jeanne Claviere

Cheffe de projet Avenir Montagne

06 71 29 48 22

j.claviere@petr-causses-cevennes.fr

Joris Masafont

Animateur de la charte forestière

06 38 61 17 22

j.masafont@petr-causses-cevennes.fr

Le PETR est hébergé dans les locaux de la Maison de l’Intercommunalité au Vigan, siège de la communauté de communes du Pays Viganais.

Documents

Les statuts du PETR

A consulter en PDF

Les rapports d’activité du PETR

Le rapport 2021et le rapport 2022

conseils syndicaux – procès verbaux et délibérations