La commune de Roquedur accueille la première action de préfiguration de la Charte Forestière du PETR Causses et Cévennes élaborée avec le soutien financier de La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et de l’Europe. Cette charte en cours d’élaboration vise à concevoir et animer une politique forestière à l’échelle du territoire regroupant la Communauté de Communes du Pays Viganais et la Communauté de Communes Causses Aigoual Cévennes « Terres Solidaires ».

Dans le cadre d’une réflexion sur le dépérissement du châtaignier et la valorisation des bois locaux, le Conseil municipal accompagné par Joris Masafont travaille à la réalisation d’une pergola afin d’ombrager la terrasse de la mairie de Roquedur.

Il s’agit de mobiliser et mettre en valeur les savoir-faire locaux des acteurs de la filière forêt-bois. Les habitants des hameaux de la commune sont également mobilisés et appelés à contribuer à ce projet.

Le beau temps était au rendez-vous ce dimanche 24 mars pour la coupe, le débardage ainsi que l’ensemble des allées et venues jusqu’à la mairie pour charrier et déposer le bois. Après l’effort, le réconfort autour d’un bon repas partagé concocté avec soin par les habitants.

Une centaine de perches de bois ronds de plusieurs mètres de long attendent désormais sur la terrasse de la mairie la prochaine étape de ce projet collaboratif visant à réaliser la pergola le dimanche 14 avril.

Recrutement / Agent de développement local H/F

Recrutement / Agent de développement local H/F

📢 Le PETR Causses et Cévennes recrute son/sa futur(e) agent de développement local !   🏞 Tu as envie de t'investir dans les projets d'un territoire pilote de la transition en montagne et doté d'un cadre de vie exceptionnel ? 🤝  Tu aimes travailler en équipe avec...

Première Fresque du Climat au PETRCC

Première Fresque du Climat au PETRCC

Mardi 17 janvier 2023 avait lieu notre premier atelier La Fresque du Climat: l’intelligence collective pour approfondir les mécanismes en jeu dans les causes et effets du dérèglement climatique et aborder une réflexion sur les enjeux à l’échelle locale.