Accueil > Accueil de nouveaux habitants > Ils se sont installés > Pour Fabien et Jasmin, en Cévennes c’est la ‘Pura Vida’!

Témoignages

Pour Fabien et Jasmin, en Cévennes c’est la ‘Pura Vida’!

Fabien et Jasmin avaient l’idée de s’installer dans un lieu proche de la nature…

Depuis leur voyage au Costa Rica en 2018, le désir d’un retour à la nature tout en restant proche de leur famille, les a poussés à arpenter l’Ardèche, la Drôme et les Cévennes, à la recherche d’un lieu où exercer l’activité de chambres d’hôtes…

Jasmin souhaitait aussi changer de métier et devenir naturopathe, car leur vie à Marseille était très prenante. Jasmin, responsable commerciale et Fabien, éducateur spécialisé, avaient tous les deux envie d’offrir à leurs enfants une vie à la campagne, comme celle qu’ils avaient eue!

C’est après avoir visité un bien situé à Valleraugue, que Jasmin éprouve un véritable coup de cœur. Il s’agit d’un chalet en bois, situé au milieu des chênes et des châtaigniers, précédemment exploité en chambres d’hôtes par Dominique et Myriam VILLIERS. Ils vendent leur maison à Marseille et emménagent début mai 2019. En juin ils installent une roulotte et ouvrent dans la foulée 2 chambres à la location.

 

L’expérience de Jasmin est très précieuse, nous confie Fabien: “Jasmin ayant déjà travaillé pour un site de réservations touristiques en ligne, ça nous a bien aidé pour notre projet.”

Fabien revient sur les débuts du projet et fait le bilan un an plus tard: “Nos amis étaient très intrigués, les hivers rudes, les épisodes cévenols, la mentalité… ils nous prenaient un peu pour des fous! Mais nous n’avons, un an plus tard, aucun regret. Les enfants aussi étaient ravis de partir et ne le regrettent pas!”


Le projet professionnel de Jasmin

“Je souhaite m’installer en tant que naturopathe avec l’ambition de développer mon cabinet et des stages sur place (détox, détente…) pour les particuliers et les entreprises nationales et internationales. Je compte aussi impliquer les personnes du territoire pour dynamiser l’économie locale.” (Jasmin, mai 2020)

Vie sociale et culturelle
Fabien et Jasmin sont enthousiastes lorsqu’il s’agit d’aborder le volet social et culturel de leur nouvelle vie. Les amis prennent plaisir à se retrouver en Cévennes, chez eux, et de ce fait, ils se voient plus souvent!

 

L’été, avec les fêtes votives et les marchés il y a beaucoup d’animation. Ils se sont sentis bien accueillis en Cévennes. La scolarité des enfants, et le fait que Jasmin et Fabien soient très investis dans l’Association des Parents d’élèves, les a bien aidé à faire connaissance avec les habitants du village. Ils apprécient l’entraide entre voisins, la solidarité est réellement palpable!

Leur enfant de 15 ans, Calvin, collégien au Vigan, suit aussi des cours de VTT dans le vélo club du Vigan. La petite Soa, 6 ans, scolarisée à Valleraugue, fait de l’équitation à St André de Majencoules.

Des conseils pour les nouveaux arrivants?

“Oui je pense qu’il est préférable de bien connaître la région, aimer la nature et avoir déjà réfléchi sur son projet professionnel pour pérenniser son installation, histoire de ne pas repartir dans un an!” (Fabien, mai 2020)