Un franc succès pour le séminaire de lancement du SCoT

Séminaire SCOT du PETR C&C

SCoT, Schéma de Cohérence Territoriale

Les élus du territoire et des représentants du Conseil de Développement du PETR Causses et Cévennes se sont retrouvés, en fin de journée, sur deux jours, les 10 et 11 mai à Avèze pour initier la démarche d’élaboration du SCoT, un document d’urbanisme à l’échelle du territoire du PETR Causses et Cévennes.​

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT)  définit les grandes orientations sur le territoire du PETR Causses et Cévennes qui englobe les communautés de communes du Pays Viganais et de Causses Aigoual Cévennes – Terres Solidaires.

Véritable outil de planification stratégique, ce projet de territoire est une démarche «vivante», qui nécessite une forte mobilisation des élus, des personnes publiques associées et des représentants de la société civile. Cette démarche est évolutive, elle appelle un suivi et une évaluation au moins tous les 6 ans.

Ces deux séminaires de lancement avaient pour vocation de présenter le diagnostic et d’identifier les premiers enjeux afin de préfigurer le projet d’aménagement stratégique (PAS) à horizon de 2040..

Dans son introduction, Mme Sylvie PAVLISTA, Présidente du PETR C&C a accueilli chaleureusement Mme la Sous-Préfète, qui a manifesté sa satisfaction de voir tous les travaux engagés par le PETR et la multiplicité des projets en cours sur le territoire.

L’Agence d’Urbanisme de la région nîmoise et alésienne, qui accompagne le PETR dans l’élaboration du SCoT a ensuite présenté les premiers éléments qui serviront à élaborer les grands objectifs stratégiques du territoire. Dans un contexte de changements climatiques, au sein d’un territoire dominé par des espaces naturels, riche en biodiversité, vulnérable aux risques naturels, les premiers enjeux portent sur le rayonnement du territoire, l’aménagement des cœurs de village, la préservation et la mise en valeur des paysages, du patrimoine historique et culturel tout en maîtrisant l’impact foncier sur le territoire.

La démarche d’élaboration du SCoT a été présentée, ainsi que son calendrier prévisionnel dont les principales étapes sont :

  • Le diagnostic jusqu’en septembre 2021
  • Le PAS (Projet d’Aménagement Stratégique) jusqu’en mai 2022
  • Le DOO (Document d’Orientation et d’Objectifs) jusqu’en février 2023
  • La finalisation du document jusqu’en mai 2023
  • La phase de Consultation et d’enquête publique jusqu’en janvier 2024

Les élus et des membres du Conseil de développement ont ensuite travaillé sur les constats et les enjeux du territoire à partir d’une méthode d’animation originale, basée sur le photo-langage autour de 4 ateliers:

  1. Territoires préservés : Espaces naturels forestiers et agricoles, trame verte et bleue, ENR, ressources en eau, risques.
  2. Territoires habités : Démographie, logement, foncier, consommation d’espaces.
  3. Territoires solidaires : Mobilités, équipements, commerces et services, aménagement numérique.
  4. Territoires dynamiques : Économie, agriculture, tourisme et culture, coopérations territoriales.

Le fruit des ateliers a été restitué, synthétisé puis priorisé par ordre d’importance par les 7 groupes de travail. La volonté des élus s’oriente vers la préservation des espaces naturels, de la ressource en eau, l’agropastoralisme, le tourisme vert, la solidarité inter-générationnelle, la mobilité, l’emploi et l’aménagement de cœurs de village de qualité.

Prochaine étape?

Le PETR animera prochainement une réunion avec les partenaires institutionnels associés à la démarche d’élaboration du SCoT. Puis, à partir du mois de septembre, certains éléments de diagnostic seront approfondis lors d’ateliers géographiques pour préciser les enjeux et faire émerger les objectifs pour élaborer le projet d’aménagement stratégique à horizon 2040.