Le PETR Causses et Cévennes a convié, le jeudi 21 avril 2022, les élus de son territoire, son conseil de développement et l’ensemble des partenaires de la démarche d’élaboration du SCoT pour écouter Dominique LYSZCZARZ de l’Entente Interdépartementale des Causses et des Cévennes.

Dominique LYSZCZARZ est venue présenter l’inscription des Causses et des Cévennes au Patrimoine Mondial de l’Humanité selon les axes suivants :

  • Paysage culturel de l’agropastoralisme, de quoi parle-t-on exactement ? Pour une meilleure compréhension de ce qui fait la valeur universelle exceptionnelle de ce territoire et des enjeux de conservation pour les générations futures ;
  • Un focus sur le devenir des paysages de terrasses en Cévennes dans un contexte de renforcement des extrêmes climatiques.

La question du devenir des systèmes de terrasses et des ouvrages associés se trouve être très transversale comme en témoignent les nombreux thèmes abordés au cours des débats : préservation et mise en valeur des patrimoines naturels, culturels et immatériels liés aux terrasses, gestion de la ressource en eau, adaptation au changement climatique, développement d’une agriculture qualitative et de circuits courts, l’artisanat et la formation…

Un consensus a émergé sur la nécessité de faire valoir les spécificités du territoire, notamment dans l’interprétation de certaines réglementations mal adaptées aux enjeux locaux et dans l’élaboration des documents d’urbanisme et de planification comme le SCoT.

Les actions de capitalisation et de partage de connaissances, d’information et sensibilisation comme la soirée de ce jeudi sont un premier levier efficace.

Le PETR Causses et Cévennes remercie tous les présents pour leur participation active et particulièrement Dominique LYSZCZARZ pour la qualité de son intervention.

↓ Retrouvez ici le document présenté à cette occasion ↓