Signature du CTE du PETR Causses et Cévennes le 04/02/2020

​Mardi 4 février 2020, Didier Lauga, préfet du Gard, a signé avec Régis Bayle, président du PETR Causses et Cévennes, Roland Canayer, président de la communauté de communes du pays Viganais, Thomas Vidal, président de la communauté de communes Causses Aigoual Cévennes Terres solidaires, Martin Delord, conseiller départemental représentant Denis Bouad, et un représentant de l’ADEME, le Contrat de Transition Ecologique (CTE) porté par le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) Causses et Cévennes.

Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, a adressé un message qui a été présenté aux signataires, message dans lequel elle se réjouit de l’adhésion de nombreux partenaires privés et publics autour de ce CTE en citant quelques actions symboliques propres au territoire des Causses et Cévennes.

Les 13 projets ont été présentés par les partenaires publics (commune, communauté de communes, PETR, CCI, EDF, ENEDIS..) ou privés (union forestière viganaise, Weldom vigan, coopérative Origine Cévennes…), associés au CTE Causses et Cévennes.

Le montant global des financements des projets s’élève à 6 870 723 euros dont 69% en provenance de fonds privé et 31% de fonds publics.

Les enjeux du CTE sont donc de montrer que l’écologie est un moteur de l’économie et de développement de l’emploi local et qu’il permet grâce aux actions réalisées par tous les acteurs du territoire public comme privé de traduire concrètement la transition écologique.