Recrutement d’un(e) Agent de développement local

Description de la mission

Contexte

Le PETR Causses et Cévennes couvre un territoire montagneux, rural et peu dense (18 hab./km²). Le récit dominant de ce territoire convoque souvent la désindustrialisation, la rudesse du climat et l’isolement alors qu’il est une terre d’accueil historique et une zone d’interface limitrophe de 3 autres départements et connectée à cinq bassins de vie.

Le PETR Causses et Cévennes regorge d’aménités telles que son cadre de vie, sa biodiversité, ses paysages et ses patrimoines internationalement reconnus (Patrimoine mondial UNESCO, Grand site de France, Réserve Internationale de Ciel Etoilé, Forêt d’exception, Parc national des Cévennes…), son agriculture de qualité avec de nombreuses productions agricoles AOC et AOP et son dynamisme culturel, sportif et associatif indéniable. Le Mont Aigoual, point culminant du territoire et deuxième sommet des Cévennes, est un de ses principaux phares touristiques avec plusieurs centaines de milliers de visiteurs annuels. Sur ses pentes se trouve la station de Prat Peyrot  dont l’aboutissement de la transition d’un modèle tout neige vers un pôle de pleine nature toutes saisons est un enjeu crucial. Au sommet, en cœur du Parc National des Cévennes, d’une des quinze forêts d’exception françaises et de la plus grande Réserve Internationale de Ciel Étoilée d’Europe, le dernier observatoire météorologique habité de France est en cours de mutation en Centre d’Interprétation du changement climatique. D’autre part, au Sud du PETR, sur la limite avec le département de l’Hérault, se trouve le Grand Site de France du Cirque de Navacelles dont l’attractivité ne cesse de progresser. Traversé par la Vis, une des rares rivières sauvages de France, il accueille près de 250 000 visiteurs annuels. Enfin, en aval mais hors périmètre du Grand Site et à seulement une heure de Montpellier, la fréquentation des cascades de Saint-Laurent-le-Minier explose. Ce site inscrit à proximité immédiate d’un château protégé au titre des Monuments Historiques concentre l’ensemble des enjeux actuels et à venir du tourisme de rivière.

D’un point de vue du climat, les Causses et Cévennes ont été identifiés comme un des territoires français les plus exposés aux effets du changement du fait de leurs situations très particulières entre zones de montagne et littoral méditerranéen. La transition du territoire vers un nouveau modèle nécessite donc de faire évoluer les représentations actuelles par la définition d’un nouvel imaginaire et la co-construction de nouveaux récits.

Le PETR Causses & Cévennes est chargé de mettre en œuvre son projet de territoire élaboré en 2019 en cohérence avec ceux des communautés de communes membres et avec l’appui de son Conseil de développement. Depuis 2021, le PETR a lancé plusieurs démarches prospectives (SCoT, Stratégie de transition écologique, …) tandis que de nombreuses autres sont en cours ou émergent sur le territoire : Pôle d’innovation territoriale à la Filature du Mazel, plan alimentaire territorial, pacte pastoral intercommunal, territoire mycologique, PLUi du Pays Viganais, petites villes de demain, pôle de pleine nature… Le PETR Causses et Cévennes a aussi obtenu au second semestre 2022 de nouveaux moyens pour engager l’élaboration d’une stratégie territoriale de mobilités et d’une charte forestière de territoire. Il a aussi intégré en octobre 2022 le groupe des 10 territoires pilotes du programme Avenir Montagne qui vise à engager une stratégie de transition touristique vers une offre plus durable, vertueuse et résiliente dans 62 territoires de montagne. Il est le seul du Massif Central et un des trois de la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Ainsi, avec ses partenaires, le PETR porte l’ambition de faire converger toutes ces dynamiques vers un projet global et transversal de transition en favorisant l’innovation et l’expérimentation.

D’autre part, le PETR Causses et Cévennes fournit un appui en ingénierie aux communes et communautés de communes de son territoire dans le montage, notamment financier, de leurs projets et est en charge de l’élaboration et du pilotage de plusieurs dispositifs politiques contractuel avec l’Etat et la Région. Ainsi, il pilote le Contrat de Relance et de Transition Ecologique (2021-2026) et le Contrat Territorial Occitanie (CTO, 2022-2028) sur son territoire augmenté de celui de la communauté de communes du Piémont Cévenol. A cette échelle, le PETR s’est aussi porté candidat pour piloter une porter une Approche Territoriale Intégrée (ATI) dans le cadre du Programme Régional Occitanie FEDER-FSE+ 2021-2027. De plus, le PETR Causses et Cévennes pilote un Contrat de Transition Ecologique (2020-2023) sur son périmètre et contribue à la création d’un nouveau GAL qui permettra à un territoire regroupant le CTO Causses et Cévennes – Piémont et le CTO Grand Pic Saint Loup – Cévennes d’accéder au fond européen LEADER. Un Fonds vert visant à soutenir massivement l’accélération de la transition écologique dans tous les territoires a aussi été annoncé pour 2023.

Ainsi, le PETR Causses et Cévennes souhaite recruter un Agent de développement local  afin de soutenir de manière opérationnelle son ambition en matière de transitions et de renforcer l’offre de service du PETR en optimisant l’accompagnement des collectivités de son territoire dans un contexte global toujours plus contraint. Il/elle aurait en charge l’animation de l’ensemble des contrats et sera l’interlocuteur unique des collectivités du territoire pour l’accompagnement de leurs projets. Enfin, l’agent de développement local devra accorder un suivi particulier aux projets structurants du territoire en matière de mobilités (PEM du Vigan, Voie Verte Sumène / Le Vigan, Escapades à Vélo, …).

Description de la mission

Sous l’autorité de la Présidente et du coordinateur du PETR, l’agent de développement local sera en charge du pilotage, de la mise en œuvre et, le cas échéant, de l’élaboration des différents dispositifs contractuels portés par le PETR Causses et Cévennes. Il sera aussi garant du lien avec les dispositifs dans lesquels le PETR est impliqué à d’autres échelles, notamment le futur GAL. Par ailleurs, il accompagnera et conseillera les collectivités et établissements publics locaux (communes, communautés de communes, syndicats…) en matière d’ingénierie financière des projets. Enfin, il aura un rôle d’animation territoriale.

Pilotage et mise en œuvre des politiques de contractualisation sur le territoire du PETR Causses et Cévennes et de la communauté de communes du Piémont Cévenol :

Contrat de Relance et de Transition écologique: suivi, évolution et évaluation du contrat, soutien technique aux projets, organisation et animation des comités techniques et de pilotage, préparation et suivi de la maquette financière, contacts et liens avec les services de la sous-préfecture;

Contrat Territorial Occitanie : renouvellement du contrat, soutien technique aux projets, appui aux candidatures Bourgs Centres Occitanie, réunions techniques et de pilotage du contrat, suivi du programme opérationnel, contacts et liens avec les services de la Région ;

ATI Priorité 5 – Programme Régional Occitanie FEDER – FSE+ : suivi, évolution et évaluation du dispositif, soutien technique aux projets, pré-instruction des projets, organisation et animation des comités techniques et de pilotage (gouvernance identique au Contrat Territorial Occitanie), préparation et suivi de la maquette financière, contacts et liens avec les services de la Région;

LEADER : soutien technique aux projets, participation aux comités techniques, contacts et liens avec les services du GAL ;

▪Dans le cadre de cet élément de mission, l’agent de développement local assurera une permanence une journée par semaine dans les locaux de la communauté de communes du Piémont Cévenol à Quissac.

Pilotage et mise en œuvre des politiques de contractualisation et à l’animation territoriale sur le territoire du PETR Causses et Cévennes :

Contrat de Transition écologique: suivi, évolution et évaluation du contrat, soutien technique aux projets, organisation et animation des comités techniques et de pilotage, préparation et suivi de la maquette financière, contacts et liens avec les partenaires;

Animation territoriale : participation et appui à la mise en œuvre du projet de territoire du PETR et de la concertation territoriale, liens avec le Conseil de développement.

Communication : participation à la rédaction du rapport d’activité, publications des actualités de la mission sur les réseaux sociauxet les outils de communication du PETR.

Ingénierie financière et conseils auprès des collectivités du PETR Causses et Cévennes :

Conseils et animation : rencontres avec les communes, communautés de communes et syndicats (élus et services) et le conseil de développement ;

Ingénierie financière : recherche de financements, veille sur les appels à projets et à manifestation d’intérêt, appui à la constitution des dossiers de demande de subvention, appui à l’élaboration de stratégies de programmation, conseils ;

Suivi administratif des projets : actualisation régulière des outils de suivi des projets du territoire (tableurs excel, base de données avec interface cartographique), liens avec les financeurs et les porteurs de projets.

Appui aux projets structurants du PETR Causses et Cévennes en matière de mobilités :

Stratégie territoriale : en lien avec le coordinateur et les chargés de missions du PETR Causses et Cévennes, participation à l’élaboration d’une stratégie territoriale de mobilités.

Conseils et animation : lien avec les collectivités maîtres d’ouvrage, participation aux instances de gouvernance des projets, aide à la mise en adéquation des projets avec le SCoT, le projet de territoire et les autres démarches stratégiques ou prospectives.

Ingénierie financière : recherche de financements, veille sur les appels à projets et à manifestation d’intérêt, appui à la constitution des dossiers de demande de subvention, appui à l’élaboration de stratégies de programmation, conseils, lien avec les financeurs ;

Suivi administratif des projets : actualisation régulière des outils de suivi des projets du territoire (tableurs excel, base de données avec interface cartographique), liens avec les financeurs et les porteurs de projets.

Profil du candidat

  • Bac +5, formation dans le domaine du développement local et l’aménagement du territoire, des sciences politiques ou des politiques européennes.
  • Expérience souhaitée sur un stage de longue durée ou sur un poste similaire.
  • Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales, des politiques publiques et des règles et procédures en matière d’aides publiques.
  • La connaissance du paysage institutionnel, des enjeux des territoires ruraux et montagneux et des compétences en ingénierie financière, en ingénierie de projets et en animation territorialeserontappréciées.
  • Connaissance des règles et procédures en matière d’aides publiques (code des marchés publics, réglementation d’aide d’Etat…).
  • Capacité de travail en partenariat et en réseau, autonomie, dynamisme, grande rigueur, sens de l’organisation, capacité de dialogue.
  • Capacités d’animation, d’analyse, de synthèse et rédactionnelles.
  • Sens du travail en équipe et avec des partenaires institutionnels variés.
  • Maîtrise des outils informatiques et bureautiques en lien avec la mission.

Accompagnement proposé

L’agent de développement local sera accompagné(e) dans sa prise de poste et dans son intégration par toute l’équipe du PETR Causses et Cévenneset particulièrement par les agents et les élus référents sur les thématiques travaillées.

Dynamique et bienveillante, l’équipe de projet travaille de manière étroite et partenariale avec le Conseil de développement et les élus/services des communes/communautés de communes membres et ses partenaires. L’agent sera présenté(e) à l’ensemble des interlocuteurs, accompagné(e) et intégré(e) aux différentes réunions et instances autant que nécessaire.

Le PETR pourra mettre le candidat en relation avec les communes pour l’accompagner dans ses recherches de logement.

Informations pratiques

  • Cadre d’emploi des attachés territoriaux
  • Recrutement sur voie statutaire ou contractuelle. Cet emploi sera créé en vertu du Code Général de la Fonction Publique, article L.332-8, 1er alinéa, si la nature des fonctions ou les besoins du service le justifient,
  • Temps complet à 35h semaine,
  • La rémunération s’effectuera sur le cadre d’emploi des attachés territoriaux, selon niveau de diplôme et d’expérience.
  • Lieu de travail : Maison de l’intercommunalité, 3 avenue Sergent Triaire, 30120 Le Vigan et un jour par semaine, 13 bis Rue du Dr Rocheblave, 30260 Quissac
  • Permis B indispensable et véhicule personnel : déplacements fréquents à prévoir et réunions occasionnelles en soirée

 

Candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer :

– Par courrier à l’attention de Mme la Présidente du PETR Causses & Cévennes, Maison de l’Intercommunalité, 3 avenue du Sergent Triaire, 30120 Le Vigan

– OU par mail avec accusé de réception à l’adresse petrcaussesetcevennes@gmail.com

Date limite de dépôt des candidatures : 20/01/2023

Date prévisionnelle du jury de recrutement : semaine 5 ou 6

Poste à pourvoir : dès que possible

Renseignements : Matthieu EYBALIN, coordinateur du PETR, 06 75 63 42 01