Accueil > Project > Gail et Emily développent une gamme de condiments à Montdardier

Témoignages

Gail et Emily, installées à Montdardier depuis 2018

Installée depuis 2018 à Montdardier, Gail est coach et consultante dans le secteur industriel et vient, avec sa fille, de créer son entreprise de conserves de chutneys (une confiture aigre-douce, LE condiment typiquement british!), ‘La brebis à l’aise’.

Gail est propriétaire d’une maison à Montdardier depuis 20 ans et elle a toujours envisagé d’y passer sa retraite. C’est le Brexit qui a accéléré les choses et l’a convaincue qu’il fallait s’y installer avant qu’il ne devienne difficile d’obtenir un titre de séjour! En 1995, lors d’une période de travail à St Gely du Fesc, (à 20mn au Nord de Montpellier) Gail a pris contact avec notre région. Elle témoigne:

J’ai ensuite ‘craqué’ pour les paysages des Cévennes méridionales, l’amabilité des gens d’ici, les bons produits et tellement d’autres choses, ce serait long…!”

 

 

Originaire du Sud-Ouest de l’Angleterre, Gail est ingénieur et travaille depuis 2003 dans le conseil aux entreprises industrielles dans les secteurs de l’ingénierie, l’imprimerie, l’alimentation… Elle garde aujourd’hui des clients anglais, et les conseille par visioconférence pour leur stratégie et la mise en place du lean management. Elle fait partie du groupe Ladies in business in France et du Club des entrepreneurs Sud Cévennes pour doper son réseau!

Emily, sa fille, diplômée en anglais et écriture créative, quitte Londres pour rejoindre sa mère en décembre 2018.

De l’idée au produit: Gail et Emily se lancent dans le parcours du créateur d’entreprise

Revenant sur sa période d’installation définitive en 2018, Gail se rappelle de l’excellent accueil qui lui a été réservé. L’envie de créer une entreprise était déjà là! Puis suivit une étude stratégique sur les produits dont on a toujours besoin en période de crise et qui valorisent le terroir, le circuit-court. L’exemple des comportements d’achat durant la récession de 2008-2010 en Angleterre a mis en lumière la croissance des produits qui représentent ‘des petits plaisirs’ alimentaires. Gail et sa fille avaient aussi envie de s’adresser aux acheteurs locaux qu’ils soient Français ou Anglais en qualité de touristes.

Après beaucoup d’études, les recettes de Chutneys sont prêtes! Et le slogan, trouvé: ‘Les ingrédients du coin, les saveurs de loin’! Le parcours du créateur d’entreprise ne faisait que commencer! La difficulté fut de trouver une conserverie qui puisse répondre à leurs besoins de fabrication. Finalement, et après avoir passé les formations requises, la cuisine professionnelle trouva sa place chez elles, dans leur maison à Montdardier! Née le 25/09/2019, ‘La Brebis à L’aise’, bénéficie, pour son image de marque, des talents d’illustratrice d’Emily! La commercialisation débutera sur les marchés locaux et en boutiques sur la région puis sera relayée sur un site e-commerce pour permettre aux touristes de renouveler leurs achats.

Vie sociale et culturelle: Gail et Emily s’impliquent dans leur communauté!

Interrogée sur le volet culturel et social de son installation, Gail nous indique que sa fille et elle, ont trouvé beaucoup de possibilité de loisirs auprès des associations locales. Gym, yoga, randonnées, chorale… toutes ces activités sont à leur portée au Vigan. Elles considèrent qu’il est très important de faire partie de la vie sociale de la commune et semblent s’y épanouir pleinement!

Gail souhaite aussi s’impliquer dans la réflexion du développement des start-up du territoire et souhaite qu’il soit possible de mettre à disposition plus de foncier d’entreprise avec services de conciergerie. Cette proposition nous réjouit et nous espérons que notre équipe, le PETR Causses et Cévennes pourra s’appuyer sur l’expérience de Gail pour contribuer au dynamisme notre territoire;).