La soirée de lancement de la charte forestière Sud Cévennes a débutée par une projection exceptionnelle du film documentaire « L’Aigoual, la forêt retrouvée », en présence de son réalisateur, Marc Khanne, puis s’est poursuivie par une table ronde des élus référents de la charte animée par Joris Masafont.

Les spectateurs qui ont pu découvrir ou revisionner l’épopée d’un forestier et d’un botaniste de la fin du 19ième siècle qui ont su, à leur époque, relever l’immense défi de reboiser les versants gardois du mont Aigoual. Difficile d’imaginer que ce massif serait aujourd’hui « une montagne rocheuse » sans le combat de ces deux hommes.

La mise en récit, proposée par ce film datant de 2007 reste d’actualité et constitue un socle pour initier l’élaboration de cette charte forestière Sud-Cévennes. Ce film parvient à conter la complexité des relations humaines avec les milieux forestiers, tout en soulignant les valeurs de coopérations qui ont permis de sauver de l’érosion des sols ce territoire habitué aux violents épisodes cévenols.

La table ronde des élus référents a permis mesurer l’étendue et l’intrication des enjeux à prendre en charge pour co-concevoir une politique forestière tout en soulignant l’importance de travailler sur la forêt privée qui couvre la majorité du territoire.

Cherchant à mettre en œuvre les transitions par le prisme de la forêt, la charte forestière est un outil qui vise à construire, en fonction des spécificités du territoire, une politique forestière et un plan d’action pluriannuel conciliant les enjeux économiques, sociologiques et environnementaux.

Recrutement / Agent de développement local H/F

Recrutement / Agent de développement local H/F

📢 Le PETR Causses et Cévennes recrute son/sa futur(e) agent de développement local !   🏞 Tu as envie de t'investir dans les projets d'un territoire pilote de la transition en montagne et doté d'un cadre de vie exceptionnel ? 🤝  Tu aimes travailler en équipe avec...

Première Fresque du Climat au PETRCC

Première Fresque du Climat au PETRCC

Mardi 17 janvier 2023 avait lieu notre premier atelier La Fresque du Climat: l’intelligence collective pour approfondir les mécanismes en jeu dans les causes et effets du dérèglement climatique et aborder une réflexion sur les enjeux à l’échelle locale.