Du 5 au 7 mai 2025, le PETR Causses et Cévennes accueillait le module en immersion du cycle de formation au Management de la transition écologique et sociale organisé par le CNFPT / INSET de Montpellier pendant 3 jours.
Le cycle de formation au Management de la transition écologique et sociale s’adresse à un public de cadres de direction de la fonction publique territoriale exerçant en position de management stratégique au sein d’une collectivité ou d’un établissement public. Il vise à leur permettre de mener efficacement la transition sur leur territoire, d’incarner le changement et de conduire les transformations requises, dans une approche systémique et évaluable. Le troisième des sept modules du cycle se déroule en immersion sur un territoire. Après le Parc Naturel Régional des Grands Causses en 2023 et la Biovallée dans la Drôme en 2024, l’INSET de Montpellier a proposé au PETR Causses et Cévennes d’accueillir ce module en 2025.
Au cours de ces trois jours d’itinérance en Causses et Cévennes, le groupe a parcouru les principales entités paysagères (Massif de l’Aigoual, vallées cévenoles et causses) et des lieux symboliques du territoire à la rencontre de nombreux acteurs et des initiatives qu’ils portent. Près d’une trentaine d’intervenants de tous horizons (élus, agents des collectivités, représentants de services ou d’organismes de l’Etat, acteurs économiques, associatifs, …) ont échangé avec les membres du groupe sur des thématiques très variées (changement climatique, eau, agriculture, santé, alimentation, éducation et formation, énergies renouvelables, tourisme, paysages, ressources locales, …) pour leur permettre de comprendre et analyser ce qui se joue, de le questionner et d’imaginer les démarches possibles dans leurs propres territoires.
Le PETR Causses et Cévennes remercie le CNFPT pour la confiance accordée et l’ensemble des intervenants pour leur disponibilité et la qualité de leurs interventions.
Merci aussi à tous les membres du groupe et à leur accompagnatrice pour la richesse des échanges.