Le territoire du PETR Causses et Cévennes et la Communauté de Communes du Piémont Cévenol sont engagés dans la mise en œuvre d’un Contrat de Relance et de Transition Energétique à l’échelle de leur territoire. Ce contrat signé le 17 décembre 2021 avec l’Etat pour une durée de six ans est un document évolutif. Le département du Gard et l’ADEME sont partenaires de ce contrat.
L’objectif du CRTE
Le CRTE est un engagement passé entre un territoire et l’Etat. Il a pour objectif d’accompagner la relance de l’activité par la réalisation de projets concrets contribuant à la transformation écologique, sociale, culturelle et économique des territoires.
Le Gouvernement poursuit, au travers de ces nouveaux contrats, l’ambition de simplifier et d’unifier les dispositifs de contractualisation existants avec les collectivités. Il permet d’avoir une vision globale des projets portés sur le territoire à l’échelle d’un mandat, et des financements associés. Il prévoit l’ensemble des actions et des projets à conduire sur un territoire et intègre les objectifs inhérents à la transition écologique, véritable fil conducteur du document.
Le PETR et la Communauté de communes du Piémont Cévenol ont signé le 7 juillet 2021 le protocole d’engagement et recensé les projets potentiels du territoire pouvant être éligibles aux aides de l’Etat via ce contrat. En fin d’année 2021, la déclinaison des orientations stratégiques du document a été engagée suite à un travail de synthèse et de mise en cohérence des projets de territoires du PETR et de la Communauté de communes du Piémont Cévenol. La finalisation de la rédaction du CRTE a eu lieu fin novembre 2021. Le contrat se veut évolutif pour les six années à venir.
Les orientations du CRTE
Le CRTE Causses et Cévennes – Piémont s’articule autour de trois objectifs stratégiques :
- La cohésion sociale : une politique d’accueil fondée sur l’adaptation de l’offre de logements et le renforcement des services publics
- La relance économique : un territoire ouvert, engagé dans un développement économique, touristique et agricole durable et attractif
- La transition écologique : un territoire engagé dans le renforcement de son autonomie énergétique, la réduction de ses consommations et son adaptation aux changements climatiques
Et maintenant ?
La vie du CRTE ne fait que commencer ! Les priorités de cette année consistent à affirmer la stratégie territoriale de transition écologique partagée à son échelle, à élaborer un programme annuel 2022 recensant l’ensemble des projets prêts à démarrer et à les accompagner. Tout au long de sa vie, le CRTE sera le support d’une véritable réflexion stratégique de transition écologique sur les deux territoires, entre Causses, Cévennes et Piémont.