Lancement du CTE du PETR Causses et Cévennes le 25/09/2019

Le CTE est un dispositif d’accompagnement des territoires qui souhaitent agir concrètement en faveur de la transition écologique. Dans le Gard, le PETR Causses et Cévennes et ses deux communautés de communes membres se sont portés candidats au Contrat de Transition Ecologique (CTE). Leur candidature a été retenue le 9 juillet 2019, ce sont les seuls lauréats du département.

Il touche 36 communes, 2 communautés de communes et 15 700 habitants autour de 4 axes de développement : attractivité, mobilité, tourisme et transition écologique.

L’objectif de la rencontre a été de construire avec l’ensemble des acteurs concernés la feuille de route détaillée de la mise en œuvre du CTE qui amènera à l’élaboration de fiches de contractualisation.

Le CTE du PETR Causses et Cévennes va être élaboré en partenariat avec les collectivités, les entreprises, les acteurs publics et les habitants.

L’enjeu est d’accompagner les initiatives déjà identifiées avec pour volonté de remporter l’adhésion de la population locale via quelques actions emblématiques en reposant sur 4 axes essentiels :

  • la mobilité,
  • la lutte contre les déchets,
  • l’efficacité énergétique,
  • la production d’énergies renouvelables.