Accueil > Accueil de nouveaux habitants > Ils se sont installés > Eric et Béatrice, un couple très impliqué dans la vie associative du Vigan

Témoignages

Eric et Béatrice, un couple très impliqué dans la vie associative du Vigan

Installés à Arrigas, Eric est enseignant-chercheur à l’Université de Montpellier et Béatrice travaille dans l’Education nationale

Eric s’installe à Montpellier avec sa compagne Béatrice en 2001. Béatrice étant bénéficiaire d’un logement dans le cadre de son emploi dans l’éducation nationale, le couple décide d’acheter une résidence secondaire. Les Cévennes furent la destination privilégiée pour ce projet car ils avaient l’habitude de s’y rendre pour faire des randonnées. En 2001, ils trouvent le lieu idéal, à Arrigas. Pendant 7 ans, ils y consacrent tout leur temps libre. Puis Béatrice obtient un poste au sein de la Cité Scolaire du Vigan en 2007 ce qui leur permet d’envisager d’y habiter à temps plein!

Eric est enseignant-chercheur à l’Université de Montpellier dans le domaine de la biologie et de l’écologie évolutive.
Spécialiste des zones méditerranéennes, il nous offre un bel éclairage sur les caractéristiques du terroir qui l’entoure:

‘La particularité des Cévennes c’est d’être une zone montagneuse et méditerranéenne sur ses contreforts. Le gradient altitudinal a un effet direct sur la diversité de la flore qui s’y trouve! Le réseau hydraulique, associé au relief ainsi que la géologie sont très variés. On passe des massifs calcaires (Causse de Blandas) aux massifs granitique et schisteux du Lingas. Par contre, il ne faut pas s’y méprendre, la nature que l’on contemple est très fortement anthropisée. A travers les châtaigneraies et le pâturage, la reforestation, tout cela est une nature dont l’équilibre a été façonné par la main de l’homme!’

C’est donc le cadre de vie qui a motivé cette installation. Mais le volet social, aujourd’hui, est très apprécié par le couple.

“Lorsque l’on fait des courses, on n’est pas des anonymes, la relation n’est pas que commerciale. On essaie au maximum de faire nos courses dans les magasins du Vigan. Le Vigan, c’est une ville à taille humaine, c’est très agréable. Je suis impliqué dans la vie associative depuis longtemps! Au début c’était avec l’association de foot. Puis, du fait que je sois fan de trail, je fais partie de l’association qui organise le CevenTrail. C’est l’hiver que les liens les plus forts se tissent entre les gens. On se retrouve chez les uns et les autres, autour d’un bon repas”

Ses conseils pour les nouveaux habitants

“S’impliquer au maximum dans les associations pour créer du lien rapidement! Le voisinage aussi est très important!“ Eric souligne aussi les difficultés: “Ici, le point noir, c’est le transport public. Il faut faire avec les contraintes des horaires. Le transport routier est aussi difficile, à cause de la géographie: pour aller d’un point A à un point B, il faut souvent contourner les montagnes. Je fais partie du Conseil de Développement du PETR Causses et Cévennes et le sujet sur lequel je suis le plus impliqué est celui de la mobilité.