Accueil > La transition écologique sur le territoire du PETR > Le CRTE Causses et Cévennes – Piémont

Le CRTE Causses et Cévennes – Piémont

Pour accélérer la relance et accompagner les transitions écologique, démographique, numérique, économique dans les territoires, le Gouvernement a proposé aux collectivités territoriales un nouveau type de contrat : Le contrat de relance et de transition écologique (CRTE).

Ils ont pour objectif d’accompagner la relance de l’activité par la réalisation de projets concrets contribuant à la transformation écologique, sociale, culturelle et économique de tous les territoires.

Le CRTE est un engagement passé entre un territoire et l’Etat. Le Gouvernement poursuit, au travers de ces nouveaux contrats, l’ambition de simplifier et d’unifier les dispositifs de contractualisation existants avec les collectivités.

Les CRTE s’inscrivent :

  • Dans le temps court du plan de relance économique et écologique avec des actions concrètes et des projets en maturation ayant un impact important pour la reprise de l’activité dans les territoire
  • Dans le temps long en forgeant des projets de territoire ayant pour ambition la transition écologique et la cohésion territoriale.

Le CRTE définit un cadre de partenariat et ses modalités de mise en œuvre pour réussir collectivement la transition écologique, économique, sociale et culturelle du territoire autour d’actions concrètes qui concourent à la réalisation d’un projet résilient et durable. Ce contrat mobilisera l’ensemble des moyens d’accompagnement existants au profit des collectivités locales, entreprises et populations des territoires engagés.

Il permet ainsi à l’Etat d’avoir une vision globale des projets portés sur le territoire, et des financements associés. Il prévoit l’ensemble des actions et des projets à conduire sur un territoire en matière de transition écologique, de cohésion sociale et de relance économique.

Le territoire du PETR Causses et Cévennes et la Communauté de Communes du Piémont Cévenol sont engagés dans la mise en oeuvre d’un CRTE à l’échelle de leur territoire. Ce contrat signé le 17 décembre 2021 avec l’Etat pour une durée de six ans est un contrat évolutif. Le département du Gard et l’ADEME sont partenaires de ce contrat.

Le PETR et la Communauté de communes du Piémont Cévenol ont signé en juillet 2021 le protocole d’engagement et recensé les projets potentiels du territoire pouvant être éligibles aux aides de l’Etat via ce contrat. En fin d’année 2021, la déclinaison des orientations stratégiques du document a été finalisée.

Le CRTE Causses et Cévennes – Piémont s’articule autour de trois objectifs stratégiques :

  • La cohésion sociale : une politique d’accueil fondée sur l’adaptation de l’offre de logements et le renforcement des services publics
  • La relance économique : un territoire ouvert, engagé dans un développement économique, touristique et agricole durable et attractif
  • La transition écologique : un territoire engagé dans le renforcement de son autonomie énergétique, la réduction de ses consommations et son adaptation aux changements climatiques

Le CRTE Causses et Cévennes – Piémont

A consulter en PDF