Le CRTE Causses et Cévennes – Piémont
Pour accélérer la relance et accompagner les transitions écologique, démographique, numérique, économique dans les territoires, le Gouvernement a proposé aux collectivités territoriales un nouveau type de contrat : Le contrat de relance et de transition écologique (CRTE).
Ils ont pour objectif d’accompagner la réalisation de projets concrets contribuant à la transformation écologique, sociale, culturelle et économique de tous les territoires.
Le CRTE définit un cadre de partenariat entre l’Etat et les collectivités. Ce contrat mobilisera l’ensemble des moyens d’accompagnement existants au profit des collectivités locales, entreprises et populations des territoires engagés.
Il permet ainsi à l’Etat d’avoir une vision globale des projets portés sur le territoire, et des financements associés. Il prévoit l’ensemble des actions et des projets à conduire sur un territoire en matière de transition écologique, de cohésion sociale et de relance économique.
Le territoire du PETR Causses et Cévennes et la Communauté de Communes du Piémont Cévenol sont engagés dans la mise en oeuvre d’un CRTE à l’échelle de leur territoire. Ce contrat signé le 17 décembre 2021 avec l’Etat pour une durée de six ans est un contrat évolutif. Le département du Gard et l’ADEME sont partenaires de ce contrat.
Le PETR et la Communauté de communes du Piémont Cévenol ont signé en juillet 2021 le protocole d’engagement et recensé les projets potentiels du territoire pouvant être éligibles aux aides de l’Etat via ce contrat. En fin d’année 2021, la déclinaison des orientations stratégiques du document a été finalisée.
Le CRTE Causses et Cévennes – Piémont s’articule autour de trois objectifs stratégiques :
- La cohésion sociale : une politique d’accueil fondée sur l’adaptation de l’offre de logements et le renforcement des services publics
- La relance économique : un territoire ouvert, engagé dans un développement économique, touristique et agricole durable et attractif
- La transition écologique : un territoire engagé dans le renforcement de son autonomie énergétique, la réduction de ses consommations et son adaptation aux changements climatiques