Accueil > S’installer > Le territoire

Le territoire

Le territoire fait partie d’un grand ensemble géographique appelé « Causses et Cévennes »

Les « Causses et Cévennes » sont un territoire classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, pour la qualité et la beauté de ses paysages de l’agro-pastoralisme.

Au sein des Cévennes, le PETR se situe le plus au Sud, à une heure environ de Montpellier et du littoral méditerranéen.

Il abrite également l’un des deux sommets des Cévennes, le Mont Aigoual, qui culmine à 1567 mètres.

Situé au nord-ouest du Gard, à environ 1h30 de Nîmes et 1h de Montpellier

habitants

communes

habitants au km2 (densité de population)

km2

Le territoire est organisé autour de la ville du Vigan, sous-préfecture du Gard de près de 4000 habitants. La cité du Vigan offre une large gamme de services avec une cité scolaire (collège et lycée), plusieurs supermarchés, des équipements sportifs variés ainsi qu’une offre culturelle et artistique très étoffée (médiathèque, école de musique et de danse, programmation culturelle). Les services de santé de proximité sont nombreux (médecins, infirmières, kinésithérapeutes, dentistes) et ils sont complétés par la clinique Saint Louis située à une quinzaine de kilomètres à Ganges.

Deux types de paysages et deux ambiances de vie se distinguent : les Causses et les vallées cévenoles

Les Causses représentent de vastes plateaux calcaires, où l’impression d’immensité prédomine. Les villages sont organisés en hameaux et l’on trouve également des mas isolés. Les Causses sont des terres d’élevage peuplées de brebis mais aussi des vaches, de chevaux et même de bisons ! Les habitants des Causses évoquent souvent leur sentiment de liberté vis-à-vis de ces grands espaces.

Les villages des vallées cévenoles présentent un tout autre visage : l’habitat est dense dans les cœurs de village avec des maisons tout en hauteur, se répartissant souvent de part et d’autre de la rivière. Des mas agricoles et quelques villas viennent ponctuer les paysages en pente, organisés en terrasse. On peut distinguer trois secteurs : les villages autour du Vigan, la haute vallée de l’Hérault , et, plus à l’ouest, le secteur de Lasalle et de la Vallée Borgne.

Partez à la découverte des villages du  territoire